post

Les minimes en or et en argent !

Ce week-end avait lieu la traditionnelle Fête des Jeunes , le championnat de France pour la catégorie minime. Deux nouvelles médailles sont venues s’ajouter au millésime 2014 des championnats de France pour le CEMVS.

 

Pas de médaille en individuel

Les épreuves individuelles n’ont pas souri à nos tireuses et tireurs.
Chez les filles, c’est l’ainée, Alicia WATSON qui a réalisé le plus beau parcours en atteignant la 10ème place, battue par la parisienne Leveilley.
Les deux plus jeunes, Solène WATSON et Alessandra VOLONTERI terminent 20ème et 22ème. Hasard du tirage au sort, Solène est tombée sur sa sœur Alicia en tableau de 32. Dans ce match sororicide, c’est l’ainée qui s’est imposée 10/9. Quant à Alessandra, elle s’incline contre la future médaillée de bronze, Eva Lacheray.
Du côté des garçons, pas de médaille non plus mais une très belle performance de Constant ROGER, encore benjamin 2, qui atteint la 10ème place. Dans ce passage charnière benjamin/minime où les différences de gabarit sont énormes, Constant a su tirer son épingle du jeu, ne s’inclinant qu’à la mort subite en tableau de 16 contre Boniol, futur médaillé de bronze !
Nous reverrons Constant les deux prochaines années…
Moins de réussite pour Erwin MUNKEL, qui termine 47ème, battu par ce même Boniol d’une touche 10/9.. Gaétan LOVERA termine lui 103ème.

 

Le titre pour les filles, l’argent pour les garçons

Les épreuves par équipes à la Fête des Jeunes sont particulières. En effet, ce sont des équipes de ligue et non pas de clubs qui sont engagées. Il faut donc être bon tout au long de l’année pour être sélectionné dans ces équipes.
Les équipes de la ligue de Créteil (77, 93, 94) étaient composées pour moitié de tireurs du CEMVS : Alicia et Solène WATSON chez les filles, accompagnées d’Emeline CAUJOLLE (Combs la Ville) et Phoenixia HONG (Villejuif); Erwin MUNKEL et Constant ROGER, accompagnés de Lucas FOURNIER (Meaux) et Eric YAA (Combs la Ville).

Les filles ont été impériale : 36/16 contre la Réunion, 36/13 contre la Guadeloupe pour atteindre les demi-finales. La demi-finale contre la Franche-Comté est accrochée mais tourne à l’avantage des filles 36/34.

La finale oppose Créteil à Paris. Une équipe redoutable composée de la championne de France de la veille, Alice RECHER et de Victoire Leveilley, quart de finaliste. La finale tourne à l’avantage des parisiennes qui prennent 8 touches d’avance. Au 7ème relais, Alicia remonte le score et le laisse à l’avantage de Créteil 25-24. Emeline Caujolle tient le choc contre Leveilley 26-26. Solène a alors la lourde tâche de conclure contre Recher. Après 3min d’un combat attentiste, 29-29. Il y a donc une mort subite.
Solène touche.. 30-29, les filles sont  championnes de France !
Le 5ème titre du club déjà cette saison !

podium fille FDJ 2014Phoenixia HONG, Solène WATSON, Alicia WATSON, Emeline CAUJOLLE, cahmpionnes de France minimes, avec le maître ALLIEZ

Les garçons ont connu un parcours similaire : 36/13 contre Midi-Pyrénées, 36/28 contre la Haute-Normandie puis 36/24 contre le Lyonnais pour atteindre la finale.
En face, la redoutable équipe de Côte d’Azur, avec le champion de France individuel Clément Fischer et le médaillé de bronze Rafael Savin.
Les garçons ne font pas de miracle et s’inclinent 36/25.
C’est tout de même une belle médaille d’argent, comme celle remportée l’an dernier par (Wallerand, Maxence et… Constant)

podium gars FDJ 2014Lucas FOURNIER, Constant ROGER, Eric YAA, Erwin MUNKEL, vice-champions de France minimes

Le fleuret à Créteil marche décidément très bien !

FDJ equipesLes deux équipes de Créteil médaillées

Un week-end d’or et d’argent pour les minimes qui ouvrent la voie pour les derniers championnats de France de la saison, pour les seniors à Muret (31) les 21 et 22 juin prochains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.