Cercle d’Escrime Melun Val de Seine

Histoire

 Créé le 21 octobre 2002, le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine, à l’origine a pour objectif d’unir les forces vives des deux clubs phares de l’agglomération (Dammarie-lès-Lys et Melun).

Ces clubs ne peuvent que difficilement espérer former leurs escrimeurs au-delà de l’âge du baccalauréat (17/18 ans). L’éloignement des universités et autres grandes écoles qu’ils fréquentent ensuite met en évidence d’autres problèmes, parfois insurmontables quand il faut s’entraîner comme un compétiteur. Les éléments d’avenir éparpillés dans les deux clubs ont été réunis au sein du CEMVS, formant ainsi des équipes performantes capables de se qualifier dans toutes les catégories aux championnats de France, en minime, cadet , junior et senior.

L’aide sans faille de l’agglomération a permis d’aider les parents pour le soutien scolaire, l’achat de matériel et les frais de déplacements. Le club tient aussi à suivre la santé de ses jeunes talents, c’est pourquoi un kinésithérapeute est à leur disposition et que des visites médicales de suivi de la santé sont obligatoires sur le plateau technique médical de Melun Val de Seine.

Tout ceci n’aurait pu voir le jour sans les conseils et avis éclairés de Maître Jacky Courtillat aidé d’Alain Villeneuve, premier président du CEMVS et de Mr Vétu, président du CE Melun et l’appui inconditionnel de Jean-Pierre Legrand, président de la commission des Sports de la communauté d’agglomérations Melun Val de Seine et ancien escrimeur du CE Melun.
Le club obtient très vite de très bons résultats sur le plan national mais aussi international.

Pour améliorer la visibilité de l’escrime dans l’agglomération, la région et la France entière, le club organise depuis 2009, le Master de Fleuret Melun Val de Seine. Cette compétition rassemble 8 des meilleurs fleurettistes du monde qui s’affrontent chaque année afin d’obtenir le titre. En 2013, le Master fêtait sa cinquième année, avec la victoire d’Erwann Le Pechoux face à Enzo Lefort, pensionnaire du CEMVS.

Suite à la disparition du Master, le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine continue tout de même sa promotion de l’escrime via des événements innovants : rencontre internationale avec des équipes mixtes en M17, rencontre entre la France et la Russie, et en 2018, une rencontre entre des équipes mixtes de la France et du « reste du monde » avec notamment la présence de la championne Olympique en titre Ina Deriglazova (RUS), la médaillée de bronze des JO 2016, Inès Boubakri (TUN), le champion du monde 2017, Dmitry Zherebchenko (RUS) ou encore le vice-champion du monde 2017, Toshiya Saito (JPN).
En parallèle, le Challenge Revenuse développe et devient mixte en 2017 avec la création du Tournoi de la Reine-Blanche, remporté la première année par Pauline Ranvier !

Dates clés :

2002 : Création du C.E.M.V.S. qui regroupe les meilleurs compétiteurs minimes à seniors des clubs de Dammarie, Melun et le Mée.

2003 : première médaille nationale avec l’équipe cadette (Bagnolini,Cook,Lufuenkenda, Toldo) médaillée de bronze par équipe à Hénin-Beaumont.

2005 : premier titre national avec l’équipe cadet (Capoen,Courtillat,Duclau,Nivet), championne de France à Cabriès.

2006 : Organisation d’un match de gala France / Allemagne et des finales du Challenge Revenu dans les jardins du château de Vaux-le-Vicomte.

2007 : -premières sélections et première médaille internationale pour le CEMVS avec Joanna Bagnolini, médailée de bronze aux championnats d’Europe juniors par équipes à Prague.
-première médaille nationale à l’épée avec Constance Pradier
, médaillée de bronze aux championnats de France junior. (également séléctionnée pour les championnats d’Europe à Prague).
-L’équipe senior masculine monte en N1, l’équipe féminine en N2

2008 : premier titre national en individuel grâce à Maud Rouas, championne de France minimes à Lyon.

2009 : Organisation du premier Master de Fleuret Melun Val de Seine.

2010 :  l’équipe masculine senior est médaillée de bronze aux championnats de France à Nantes.

2011 : l’équipe féminine senior est vice-championne de France à Valence.

2012 : Peter Joppich, licencié au CEMVS remporte la médaille de bronze par équipes lors des Jeux Olympiques de Londres.

2013 : année record et le Master de Fleuret signe sa 5ème édition.
-3 titres de champion d’Europe
-3 médailles de bronze mondiales
-1 médaille de bronze européenne
-5 titres nationaux dont 3 en N1.
-3 médailles d’argent aux « France »
-5 médailles de bronze aux « France »

2014 : Année record au niveau international avec 8 médailles internationales dont les titres de champion du monde et de champion d’Europe par équipes pour Enzo Lefort et sa médaille de bronze mondiale en individuelle.
Enguérand Roger a remporté le titre de champion d’Europe cadet, médaille d’argent par équipes, il est également médaillé de bronze mondial et double médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de la Jeunesse !

2015 : 7ème Master de Fleuret Melun Val de Seine

2016 : Enzo LEFORT obtient la médaille d’argent dans l’épreuve du fleuret masculin par équipes aux Jeux Olympiques de Rio !
Organisation d’une rencontre internationale par équipes mixtes cadettes et cadets avec le Japon, les USA, l’Italie et la France au musée aéronautique SAFRAN.

2017 : 1er Tournoi de la Reine-Blanche, épreuve du circuit national de fleuret féminin, pendant du Challenge Revenu. Enzo LEFORT est champion d’Europe et médaillé de bronze aux mondiaux par équipes. Les deux équipes masculines et féminines sont vice-championnes de France.

2019 : Enzo LEFORT devient champion du Monde à Budapest et Pauline  RANVIER vice-championne du monde

2021 : Après un report d’un an, les Jeux Olympiques de Tokyo se déroule lors de l’été 2021 et sont un grand succès pour le club qui décroche 3 médailles !
Le titre Olympique pour Enzo Lefort avec l’équipe de France, qui remporte le titre suprême pour la première fois depuis 2000 ! Et deux magnifiques médailles d’argent pour Pauline Ranvier et Astrid Guyart par équipes également.