post

Un week-end exceptionnel de Limoges à la Havane

Quel week-end ! Encore une fois les médailles pleuvent sur les tireurs de Melun Val de Seine qui ramène 3 médailles d’or et 2 de bronze…


Enguérand ROGER en patron

Champion d’Europe, médaillé de bronze aux championnats du monde, il ne manquait qu’une médaille pour compléter cette saison exceptionnelle et Enguérand est allé la chercher.

Les 48 meilleurs tireurs français de la saison était réunis pour ces championnats de France N1, parmi eux Aubin DRONSART, Maxence MABIKA et les deux frères ROGER, Enguérand et Wallerand.
Avec 1 seule défaite en poule, Enguérand sort 3ème des poules. Moins de réussite pour Aubin 21ème, Maxence 25ème et Wallerand 28ème.

Enguérand est exempt du 1er tour, ce qui n’est pas le cas des 3 autres. Maxence est mal loti en tombant sur le N°5 national, Mateo BAIRA ; après un long combat, Max s’incline finalement 15/14.. Wallerand s’impose difficilement contre le réunionais LE LEUCH 15/13 et Aubin bat VASSAS 15/7.
Direction le T32 avec malheureusement l’élimination de Wallerand, battu par MABILLEAU 15/11.  Aubin élimine MASSOL 15/11 et Enguérand élimine son coéquipier de l’équipe de France, Tom VOLTZ 15/12. Reste donc Aubin et Enguérand en T16. Aubin venge Wallerand en battant MABILLEAU 15/6, même score pour Enguérand contre MATHEY.
Aubin, troisième l’an dernier a l’occasion d’aller chercher une nouvelle médaille. Malheureusement il tombe sur le clermontois CHAPLY et s’incline 15/9.  Il termine à la 7ème place.

Enguérand lui ne s’arrête pas, il sort un autre de ses coéquipiers de l’équipe de France, Thibaud MILA sur le score sec de 15/5 ! En demi-finale, DE BORTOLI subit également la puissance d’Enguérand 15/8.  La finale est un classique entre Enguérand et le lyonnais THIVEL, coéquipier également d’Enguérand lors des Championnats d’Europe avec l’équipe de France. Le début de match est serré puis Enguérand se détache pour finalement s’imposer 15/10 ! Il est champion de France !

Enguérand limoges

Champion d’Europe, médaillé de bronze aux mondiaux et donc champion de France, le palmarès parle de lui-même…
Il tentera d’accrocher une ligne supplémentaire cet été aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en Chine !

Classement final :
Champion de France : Enguérand ROGER

7-Aubin DRONSART
26-Wallerand ROGER
35-Maxence MABIKA

 

Le doublé par équipes

On retrouve ces 4 mousquetaires le lendemain pour l’épreuve par équipes. Tenants du titre et numéro 1 au tableau, les garçons étaient attendus… et ils n’ont pas déçu.

Après une mise en jambe 45/22 contre Besançon, ils affrontent Suresnes en quart de finale. Malgré un début de match serré, nos 4 cadets se détachent pour finalement s’imposer 45/33. En demi-finale, Bourg-les-Valence subit le même supplice 45/33.

La finale les oppose à Rueil-Malmaison. Une équipe redoutable et qui va le prouver.
Alors que les garçons mènent 30-24 et sont bien partis pour l’emporter, les tireurs de Rueil commencent à remonter jusqu’à 36-36 à l’amorce du dernier relais.  Enguérand prend alors le relais mais tout ne se passe pas bien. Il prend des touches et se retrouve mené 43/39… Au bord du gouffre, Enguérand passe alors 6 touches de suite sans en rendre une seule à son adversaire… 45/43, les cadets sont champions !

C’est le deuxième titre consécutif pour cette équipe et le troisième pour le club dans cette catégorie.

cadetslimogestitreLes « bleus » champions de France

Des filles en bronze

Les filles n’ont pas réussi à briller lors de l’épreuve individuelle : Alicia WATSON 31ème, Solène WATSON 38ème et Clara LHOTELLIER 40ème.
En N2, Alessandra VOLONTERI termine à une honorable 8ème place, elle qui n’est que minime. Charlène AUBERTIN se classe 22ème et Thais ALLOMBERT 100ème.

Déçues, les filles avaient à cœur de se racheter par équipes. Alicia, Solène, Clara et Charlène gagnent contre Bourg-les-Valence 45/27 en T16 puis sur Sochaux 45/26 en quart de finale ! L’objectif est atteint avec une médaille.
Tout n’est plus que du bonus. Les filles se retrouvent opposées à Issy les Moulineaux, qui détient deux filles sélectionnées lors des derniers championnats d’Europe cadets. La tâche est compliquée et les filles s’inclinent logiquement 45/27.

Elles sont médaillées de bronze !

cadettes limoges
Deux médailles d’or, une médaille de bronze, un week-end qui restera dans les mémoires !

groupecadetlimogesLe groupe des cadets avec les maîtres Levy et Lhotellier

4ème podium mondial de la saison pour Enzo Lefort

Paris, Venise, Saint-Pétersbourg et maintenant la Havane. Enzo LEFORT agrandit sa collection de podium en cette année 2014.

Sur l’île cubaine, le tireur du CEMVS est au top de sa forme. L’ukrainien SYRACHYNSKYY 15/12, le russe GANEEV 15/13 et le français PITTA 15/9 subissent la loi du numéro 6 mondial.
En quart de finale, Enzo retrouve l’autre français en forme du moment, Vincent SIMON. Ce duel tourne à l’avantage d’Enzo 15/13.
Battu 15/11 en demi-finale par le japonais Yuki OTA, Enzo termine 3ème et monte une nouvelle fois sur le podium.

Enzo cubaEnzo LEFORT 3ème, entouré du vainqueur RIGIN, du deuxième OTA et du 3ème ex-aequo CHEREMISINOV

Enzo est désormais 4ème au classement mondial avant les Championnats d’Europe qui auront lieu à Strasbourg. Absent l’an dernier, il ne pourra donc que gagner des points et pourrait se rapprocher de la place de numéro 1 mondial…

Rendez vous le 9 juin pour l’épreuve individuelle des Championnats d’Europe à Strasbourg.

La FRANCE s’impose par équipes

Victorieuse à Séoul, la France s’impose de nouveau à la Havane et décroche donc sa deuxième victoire consécutive en coupe du monde par équipes.
La France, composée de Vincent SIMON, Erwann LE PECHOUX, Julien MERTINE et donc Enzo, bat le Mexique 45/15 puis la Pologne 45/44. En demie se présente l’ogre italien, mais les français ne font pas de complexes et battent les doubles champions olympiques transalpins 45/41. La finale face à la Russie est un autre classique du fleuret mondial. La France s’impose 45/38 et prend donc des points et de la confiance avant les championnats d’Europe.

france cuba

Rendez vous le 13 juin pour l’épreuve par équipes des Championnats d’Europe à Strasbourg.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.