post

Enzo Lefort , champion du Monde par équipes ! Médaillé de bronze individuel

Enzo LEFORT a décroché sa première médaille mondiale individuelle pour ses tous premiers championnats du monde seniors ! Il est ensuite allé chercher le titre mondial par équipes avec ses camarades de l’équipe de France !

 

Une médaille tellement méritée

Enzo a été incroyable cette saison ! Victoire lors du Challenge International de Paris, 2ème place à St Saint-Pétersbourg et à Venise et 3ème place à la Havane. La contre performance des championnats d’Europe paraitra bien anecdotique quand viendra l’heure du bilan.

Enzo abordait ces championnats du monde à Kazan (RUS) en tant que l’un des principaux favoris, statut qu’il doit à sa position de numéro 2 mondial, obtenu grâce à sa superbe saison.
Exempt des qualifications, Enzo entre dans la compétition samedi matin contre le biélorusse Lukashevic. Une mise en jambe compliquée qui voit Enzo être mené rapidement. Mais Enzo ne s’affole pas et revient petit à petit dans le match pour s’imposer 15-12.

Le tableau de 32 est maitrisé face à l’autrichien Pranz 15-6.  Le tableau de 16 s’annonce compliqué face au russe Rigin, vainqueur de la dernière coupe du monde de la saison à La Havane et qui évolue à domicile. Le match est serré mais Enzo conserve toujours 2 ou 3 touches d’écart, touches qui seront suffisantes pour l’emporter 15-12 et se qualifier pour les quarts !

Superbe affiche en quart de finale pour Enzo , opposé au tout récent champion d’Europe, le britannique James-Andrew Davis.
On s’attend à un duel compliqué et serré mais il n’en sera rien. Enzo étouffe son adversaire qui ne parviendra jamais à mettre son jeu en place. Enzo s’impose 15-6 ! Cette victoire est synonyme de médaille assurée, sa première médaille individuelle en grand championnat et ce pour ses premiers championnats du Monde !

A Kazan, il fallait s’attendre à retrouver les tireurs russes dans le dernier carré. Ils sont deux, et c’est le plus redoutable qu’Enzo doit affronter : Aleksey Cheremisinov. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal, Cheremisinov n’est autre que le vainqueur du Master de Fleuret Melun Val de Seine 2014 et également vice-champion d’Europe 2014… Un gros morceau donc pour Enzo qui devra également faire avec le public entièrement acquis à la cause du tireur russe.

Enzo débute bien sa demi-finale en menant rapidement 4-0. Mais le russe met la pression sur Enzo et l’empêche de déployer son jeu offensif. Le russe s’impose logiquement dans ce match 15-8. Il deviendra champion du monde quelques minutes plus tard…

Enzo décroche donc le bronze mondial ! Médaille qui conclut en beauté sa saison individuelle.

podium monde EnzoEnzo Lefort 3ème, entouré par le chinois MA 2ème et les russes Cheremisinov, champion du monde et Safin 3ème.

A noter la médaille de bronze de Timur Safin, vainqueur du Challenge Revenu 2014 !

Enzo a eu la gentillesse de répondre à quelques questions pour le site du club :

Comment as-tu abordé ta compétition ce matin ? Par rapport aux championnats d’Europe ?

Par rapport aux « Europe », la formule était différente , c est à dire que j’ai tout de suite commencé en 15 touches donc cela laissait plus de marge pour se mettre dans la compétition. On a un peu plus le droit à l’erreur . J’ai bien utilisé ce droit à l’erreur puisque mon premier match à été compliqué, mais finalement ce n’était pas plus mal et ça m’a lancé dans la compétition.

C’est ta première médaille individuelle en grand championnat, qu’est ce que tu ressens ?

Cette médaille vient récompenser le fruit d’une année de travail, et une bonne saison, donc je suis vraiment très heureux que tous mes efforts aient enfin payé !

Quel est l’objectif pour l’épreuve par équipes ?

Notre objectif c’est la gagne comme toujours! D’autant plus qu’à la vue de nos derniers résultats, nous pouvons y prétendre !

 

L’équipe de France ira donc chercher le titre mondial par équipes, qui lui échappe depuis 2007…

 

Peter et Katja trop courts, Tomer surprend

Les autres tireurs du CEMVS  n’ont pas pu lutté pour la médaille.

Honneur aux dames et Katja Wächter, qui a réalisé un parcours intéressant. Après des victoires sur Synoradzka (POL) et la coréenne Jeon, 9ème mondiale, Katja s’est inclinée en tableau de 16 contre Martina Batini, future vice-championne du Monde. Katja termine 15ème.

Chez les hommes, Tomer Or, s’est extirpé des qualifications après un exploit. Mené 13-7, Tomer va s’imposer 15-13 contre Julien Mertine, champion de France 2014.  Tomer devient spécialiste de ces situations, on se souvient de sa remonté fantastique aux derniers championnats d’Europe contre le hongrois Nemeth. ( de 14-8 à 15-14).
Dans le grand tableau, Tomer a réalisé un deuxième exploit : sortir l’italien Baldini, et de fort belle manière 15-10. Malheureusement ce beau parcours s’arrête en T32 contre le coréen Son 14-12, au temps. Peter Joppich s’arrêtera au même tour, battu par la surprise du jour, le russe Timur Safin, 15-8.

Classement final :
3-Enzo LEFORT
20-Peter JOPPICH
31-Tomer OR

Champion du Monde par équipes

Mardi 22 juillet, une journée qui restera longtemps gravé dans la mémoire d’Enzo Lefort.

Après une mise en jambe contre Hong-Kong 45-36 en tableau de 16, les français Julien Mertine, Erwann Le Péchoux, Vincent Simon et donc Enzo Lefort affrontaient les allemands en quart de finale.
Menés par le tireur du CEMVS Peter Joppich, les allemands ont répondu présents.  Les français s’imposent 45-42 au finish et se qualifient pour les demi-finales.

Gros match en perspective puisqu’il faudra affronter la Russie, qui évolue à domicile , et menée par le tout nouveau champion du monde Aleksey Cheremisinov et le médaillé de bronze Timur Safin. Ce match est serré, comme prévu. La décision e fait en fin de match où les français prennent les devants pour ne plus les quitter. Erwann Le Péchoux termine le travail à 45-40 pour la France. La Russie sonnée, s’inclinera ensuite dans le match pour la 3ème place.

Une finale qui tourne à la démonstration

Les français s’attendaient à retrouver leurs éternels rivaux italiens en finale, il n’en sera rien. En effet les transalpins ont été battus en demi-finale par la Chine du numéro 1 mondial Ma et du champion Olympique en titre Lei.

Le début de match est crispé. Le Péchoux fait jeu égal avec MA 3-3. Julien Mertine va alors faire un superbe relais contre Chen pour permettre à la France de passer devant 10-7. Enzo entre en piste contre le champion Olympique Lei. Enzo maîtrise son adversaire 5-2 et porte le score à 15-10.  A ce moment là, les chinois ne le savent pas encore mais ils ne reverront plus les français…
Mertine sur Ma (5-1) puis Le Péchoux (5-2) sur Lei portent le score à 25-12 ! Enzo prend la suite contre Chen 30-16.
Le coach chinois décide alors de sortir Lei pour faire rentrer Shi. Mais Mertine ne se laisse pas surprendre 35-21. Enzo est impérial contre le numéro mondial 40-23. Un boulevard s’offre alors à Erwann Le Péchoux qui n’a plus qu’à conclure.
Chose faite 45-25… Un score fleuve qui démontre la supériorité des français lors de cette finale !

Après le titre européen décroché il y a un mois à Strasbourg, les français sont champions du Monde !

Joie kazan Podium kazan

Une joie collective pour cette arme privée du titre mondial depuis 2007…

 Capture d’écran 2014-07-22 à 19.54.38  Les bleus sont champions du Monde !

Enzo termine donc ces championnats du Monde avec deux médailles , une en or et une en bronze et ce pour ses premiers championnats du Monde senior en tant que titulaire ! (ndlr : il était remplaçant l’an dernier et avait remplacé Julien Mertine blessé lors de l’épreuve par équipes)

Ces deux médailles clôturent la magnifique saison d’Enzo qui l’aura vu remporter le CIP, monter 3 fois sur des podiums de coupe du monde, remporter deux médailles de bronze aux championnats de France, la médaille de bronze aux championnats du Monde ainsi que le titre européen et le titre mondial par équipes !

Bravo et bonnes vacances !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.