post

Les fleurettistes bronzés, les épéistes promus en N1 !

Les championnats de France seniors avaient lieu ce week-end à Muret, près de Toulouse, pour les fleurettistes et à St Genis Pouilly près de Genève, pour les épéistes. Un week-end réussi avec deux nouvelles médailles et une montée inattendue !

 

La 100ème médaille pour Enzo LEFORT

Le samedi était réservé aux épreuves individuelles N3, N2 et N1, le plus haut-niveau.
Honneur aux dames avec 3 engagées au plus haut niveau national : Julie MIENVILLE, Pauline RANVIER et Maud ROUAS.
Pauline RANVIER, s’incline en tableau de 32, victime de Charlotte DUHEM 15/13. Maud ROUAS n’aura pas plus de chance. Pourtant bien classée, 10ème, elle était opposée à Gaëlle GEBET, récemment médaillée de bronze des championnats d’Europe par équipes avec la France.  Maud s’incline 15/10 face à la future médaillée de bronze.
Quant à Julie, elle s’impose face à Lucie BLAISON 15/6, mais elle s’incline contre une ancienne tireuse du club… Virginie UJLAKY, également future médaillée de bronze.

Classement final :
16-Julie MIENVILLE
19-Maud ROUAS
23-Pauline RANVIER

Chez les garçons, deux représentants, Enzo LEFORT et Charles VILLENEUVE.  Ce dernier s’incline au premier tour d’une petite touche contre Nicolas CORADIN 15/14…
Enzo s’impose facilement en tableau de 32 contre Anthony AUREY (tireur formé à Dammarie-les-Lys, avant de rejoindre Rueil Malmaison) , puis en T16 contre Aymeric ESCURAT 15/7.
En quart de finale, Enzo est opposé à Guillaume PITTA. Le match est émaillé de fautes d’arbitrages. Alors qu’Enzo mène 14-12, l’arbitre lui accorde une touche, pourtant valable pour son adversaire. Enzo a match gagné, mais avec beaucoup de fair-play, il décide de remettre la touche. Il s’imposera finalement 15/13 pour s’assurer une place en demi-finale.
Opposé à son coéquipier de l’équipe de France, Julien MERTINE, Enzo dispute un très beau match. Un match indécis jusqu’à la dernière touche et la victoire de Julien MERTINE 15/14…
Enzo termine donc 3ème et remporte la médaille de bronze. Cette médaille revêt une valeur particulière puisqu’il s’agit de la 100ème médaille du CEMVS remportée en grands championnats (France, Europe, Monde, JO)  depuis la création du club en 2002 !

Enzo MuretEnzo LEFORT 3ème derrière Julien MERTINE, champion de France, et Erwann LE PECHOUX 2ème, et aux côtés de Maxime PAUTY 3ème.

Classement final :
3-Enzo LEFORT
36-Charles VILLENEUVE

 

L’équipe masculine bronzée ! Les filles au pied du podium

Le dimanche traditionnellement réservé aux épreuves par équipes n’a pas réservé de grosses surprises. Le plateau était digne d’un tournoi de coupe du monde avec des équipes renforcées de tireurs internationaux de très haut-niveau.

L’équipe féminine, composée de Julie MIENVILLE, Pauline RANVIER, Maud ROUAS et Katja WÄCHTER, médaillée d’argent en 2011 et de bronze en 2012 et 2013 n’a pas réussi à monter sur le podium cette année.
La journée commence dans la difficulté avec un quart de finale tendu contre Issy-les-Moulineaux. Les filles sont menées de 6 touches (24-30) avant l’entrée de Maud contre Blaison. Maud remporte son relais 10-5 et ramène l’équipe à 1 touche (34-35). Katja met l’équipe devant 40-38. Pauline prend alors le relais contre Astrid Guyart. Après un superbe départ 44-41, Pauline coince un peu 44-43 mais met la dernière touche ! Les filles s’imposent 45-43 !

La demi-finale est un remake de l’an dernier contre les championnes de France en titre de Bourg-la-Reine. Composée de trois tireuses internationales, Bourg-la-Reine s’impose facilement. Dans le match pour la troisième place, nos filles affrontent Aubervilliers, renforcé par Arianna ERRIGO, multi médaillée olympique et mondiale. Malheureusement Aubervilliers en veut plus et remporte la médaille de bronze. Les filles terminent donc 4èmes, au pied du podium.

Les hommes, Peter JOPPICH, Enzo LEFORT, Enguérand ROGER et Charles VILLENEUVE démarrent leur compétition en quart de finale contre Issy-les-Moulineaux (Pauty, Escurat, Morisset et le tchèque Choupenitch).
Ce derby francilien tourne à l’avantage du CEMVS 45/42.
La demi-finale contre Bourg-la-Reine bascule sur quelques relais en milieu de rencontre, et Peter ne peut rien faire sur le dernier relais contre Jault. Bourg-la-Reine s’impose et va en finale.

Il faudra donc aller chercher le bronze contre Pays d’Aix, qui n’est ni plus ni moins que l’équipe double championne de France en titre !
Après deux bons relais d’Enzo et Peter contre Le Pechoux et Collineau, le CEMVS mène 10-5. Enguérand entre alors en piste contre Yuki OTA, vice-champion Olympique 2008. Notre jeune cadet fait tout son possible mais le japonais est trop fort et permet aux siens de repasser devant. Sur les derniers relais, Charles puis Enzo conservent les chances en ramenant l’équipe à 1 touche : 39-40.

Peter prend alors le relais contre le récent champion d’Europe par équipes, Erwann LE PECHOUX. Peter est impérial, infligeant un sévère 6-0 à l’Aixois.  La médaille de bronze revient donc à Melun Val de Seine, la deuxième dans cette catégorie après 2010.

bronze muretCharles, Enguérand, Peter et Enzo heureux de ramener la médaille au club

Les équipes N2 maintenues

Les équipes 2 du club se sont maintenues en N2.

Les filles : Catherine COOK, Emilie JEGU, Clara LHOTELLIER et Irma PLACE ont été battues en quart de finale par les futures championnes de France N2 d’Aubervilliers 2. Les filles terminent 7ème et seront en N2 l’an prochain.

Les garçons ont vécu une compétition mouvementée. Privés de Tomer OR sur le premier match, bloqué à l’aéroport et arrivé sans housse, Aubin DRONSART, Wallerand ROGER et Louis ROZELLE s’inclinent en T16 contre Cabriès 45/41.
Engagés dans les matchs de maintien, et avec Tomer, les gars s’imposent contre Bourg-la-Reine 2 et Bordeaux pour prendre la 9ème place et assurer le maintien.

Les épéistes en N1 !

Ils partaient pour assurer leur maintien en N2, ils sont revenus avec la montée !
Michael FOREST, Franck GOSSWILLER, Lois MICHEL et Driss RIGALMA étaient loin de partir favoris dans cette compétition.
14ème du tableau et engagés dans le tableau de maintien, les épéistes ont fait des étincelles !
Une victoire au premier tour contre Ramonville 45/43, puis contre Nimes 45/33 avant de créer une nouvelle surprise en venant à bout de Tourcoing 2 45/42.
 
Les épéistes terminent donc 9ème de N2. Cependant, seulement 3 équipes premières les devancent au classement de la N2 et il y a 4 promus ! Les équipes 2 ne pouvant pas monter, c’est donc le CEMVS que nous retrouverons en N1 l’an prochain aux côtés des pointures de Levallois, Saint-Gratien, Rodez, Aulnay etc…

epee2014Michael, Lois, Driss et Franck l’ont fait ! Ils sont en N1 !

Un grand défi pour eux !
Les championnats de France se terminent donc avec 10 médailles (9 en N1) dont 6 titres (5 en N1 !) !  Aucun club n’a remporté autant de titres N1 cette année !
Mieux encore, 8 de ces 10 médailles sont remportées dans les catégories de jeunes : minimes, cadets et juniors. Preuve que la formation « Made in CEMVS » est parmi les meilleures du pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.