post

Enzo LEFORT en bronze au CIP ! La perf de Baptiste MOURRAIN

Début janvier, c’est CIP !
La plus prestigieuse des épreuves de coupe du monde du circuit du fleuret masculin avait lieu ces 17 et 18 janvier au Stade Pierre de Coubertin.

Enzo LEFORT attrape le bronze

Après avoir créé la surprise en emportant le CIP 2014, Enzo revenait cette année avec une étiquette de favori, étiquette d’autant plus justifié par son classement mondial (numéro 3 avant le CIP).
Enzo n’a pas gagné mais il a encore démontré qu’il avait sa place dans le top mondial en allant décrocher une 3ème place dans ce Challenge International de Paris 2015.

Tête de série numéro 3, Enzo commence donc son tournoi en tableau de 64. Pour ce premier tour, il affronte le tombeur d’Erwann Le Péchoux en qualification, le britannique Tofalides. Premier tout un peu poussif mais Enzo s’en sort en s’imposant 15/10.
Il s’imposera plus facilement en tableau de 32 contre le polonais Kawiecki.
2ème britannique au menu en tableau de 16 avec Richard Kruse. Le grand britannique ne pose pas de problème à Enzo, la grande distance avantageant le jeu offensif du numéro 3 mondial. 15/9 pour Enzo qui retrouve donc les quarts de finale où l’attend…. un autre britannique.
Le 3ème britannique de la journée pour Enzo et non des moindres : James Davis, champion d’Europe en titre.
Encore une fois, Enzo va imposer son style offensif à Davis qui ne trouvera pas de solution. Enzo s’impose facilement 15/8, se qualifiant ainsi pour les demi-finales.

Malheureusement, le parcours d’Enzo va s’arrêter là, stoppé par le surprenant italien Daniele Garozzo.
L’italien ne reculera jamais pendant ce match, empêchant Enzo de mettre en place son jeu offensif. Sous pression et sur la défensive, Enzo s’incline 15/9, remportant ainsi la médaille de bronze de ce CIP 2015.

Podium cip 2015Podium du CIP 2015 avec le vainqueur du jour, Race IMBODEN (USA) entouré par le deuxième, GAROZZO (ITA) et les 3èmes ex-æquo Alexander MASSIALAS et Enzo LEFORT.

La surprise Mourrain

La belle surprise du jour est venue de Baptiste MOURRAIN. Pour sa première année de senior, Baptiste a montré de très belles choses en sortant des qualifications du vendredi.
Pour son tableau de 64, le tirage lui oppose son compatriote et camarade d’entrainement à l’INSEP, Julien Mertine, champion d’Europe et du Monde par équipes en 2014. Dans ce match tendu, Baptiste a le dernier mot, s’imposant 15/14.
Son adversaire en tableau de 32 est une légende du fleuret, l’italien Andréa Baldini. Baldini c’est un titre de champion Olympique par équipes en 2012, un titre de champion du Monde individuel en 2009 et de multiples titres de champion du Monde et d’Europe par équipes…

baptiste baldiniCe palmarès n’impressionne pas Baptiste qui tient tête à l’italien et va même s’imposer 15/10. Une sacrée performance !

 

 

 
Il retrouve l’américain Massialas en tableau de 16 et son style atypique. Bien qu’ayant le même âge tous les deux (nés en 1994), les deux jeunes n’ont pas du tout la même expérience en coupe du monde senior. En effet, Massialas écume les coupe du monde senior depuis qu’il est minime 2 !
Cette expérience va faire la différence en milieu de match où l’américain va faire la différence.
Baptiste s’incline et termine à une très belle 16ème place dans ce prestigieux tournoi !

Fortunes diverses pour les autres tireurs du CEMVS

Pour la 1ère fois, le CEMVS alignait 5 tireurs dans ce CIP !
Les 3 autres étaient Tomer OR, Enguérand ROGER et Peter JOPPICH.

Classé dans les 16 premiers mondiaux, Peter abordait le tournoi dès le tableau de 64.
Après une victoire sur le tunisien Samandi, bien connu sur le circuit français, 15/9; Peter affronte l’italien Aspromonte, avec une victoire 15/8. Il s’incline en T16 contre le vainqueur du jour, Race Imboden 15/10.

Tomer et Enguérand étaient engagés dans les qualifications du vendredi. Malheureusement, aucun des deux ne se qualifiera.
Tomer termine 73ème et Enguérand 168ème.

La France 4ème par équipes

On retrouvait Enzo ce dimanche dans l’épreuve par équipes avec ses coéquipiers Erwann Le Péchoux, Vincent Simon et Julien Mertine.
La France, championne du Monde et d’Europe et actuelle numéro 1 au classement FIE démarre sa compétition par une victoire facile en tableau de 16 face à la République Tchèque 45/28.
En quart, les français retrouvent l’Allemagne et un autre tireur du CEMVS, Peter Joppich.
La France prend rapidement les devants et mène 39/22 avant le dernier relais entre Le Péchoux et Joppich.
Ces deux là s’étaient déjà affronté lors d’un dernier relais, c’était aux championnats de France par équipes lors du match pour la troisième place entre le CEMVS et Pays d’Aix. Mené 40/39, Peter avait infligé un sévère 6-0 à Le Péchoux permettant ainsi au CEMVS de remporter la médaille de bronze.
Heureusement pour les français, il y avait beaucoup plus d’avance cette fois, et malgré un superbe relais de Peter Joppich (15-6), la France s’impose 45/37.

Battus par l’Italie en demie et par la Russie en match pour la 3ème place, la France termine 4ème.

Bilan du CIP 2015

Épreuve individuelle :

3-Enzo LEFORT
13-Peter JOPPICH
16-Baptiste MOURRAIN
73-Tomer OR
168-Enguérand ROGER

Épreuve par équipes :

4-FRANCE (Enzo)
6-ALLEMAGNE (Peter)
23-ISRAEL (Tomer)

Coupe du monde féminine à Gdansk (POL)

Les filles ont connu moins de réussite en Pologne.
Pauline RANVIER se classe 66ème et Catherine COOK 142ème d’une épreuve remportée par la française Astrid GUYART, épreuve au cours de laquelle une autre française Ysaora THIBUS prend la médaille de bronze.

 

Résultats du week-end du 10-11 janvier

Les 10 et 11 janvier avait lieu le circuit national senior masculin et féminin à Antony.

Enzo LEFORT annonçait déjà la couleur en prenant le bronze d’une épreuve remportée par Erwann Le Péchoux devant Maxime Pauty.

Enzo antony 2015

 

 

 

 

 

Classement masculin :
3-Enzo LEFORT
9-Baptiste MOURRAIN
44-Charles VILLENEUVE
70-Aubin DRONSART
99-Maxence MABIKA
143-Jeremy VIELCANET

Du côté des filles, la meilleure est Pauline RANVIER, qui se classe 9ème.
Nous en profitons pour souhaiter un bon rétablissement à Julie MIENVILLE pour qui la saison est terminée.

Classement féminin :
9-Pauline RANVIER
22-Catherine COOK
27-Clara LHOTELLIER
29-Maud ROUAS

Circuit national Épée par équipes N1

L’équipe d’épée, pour la première fois en N1, débutait la saison par cette épreuve par équipes.
Novices à ce niveau, et privés de Franck GOSWILLER, les épéistes vont terminer 16èmes, battus en poule et en tableau par Rodez, champion de France en titre.

Entrainement des Jeunes au Raincy

Poussins :
Colin BONNET-EYMARD termine 2ème du premier tableau.
Tseu-Houa VANG 6ème du 2ème tableau

Pupilettes :
Daphné LOVERA remporte le premier tableau devant Garance ROGER. Jade THIERRY est 5ème.
Diane-Emmanuelle DINTILHAC termine 2ème du 2ème tableau.

Pupilles :
Résultats des tableaux non parvenus

Benjamines :
Ludivine MORET termine 2ème, Alexandra BLONDEAU 9ème, Elsa MONTBLANC 15ème et Océane VANG 17ème.

Benjamins :
Pierre WATSON termine 3ème et Enguérand MASSON 14ème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.