A Reims, les juniors ont décroché le titre national par équipes ! Un titre de plus pour cette génération dorée, déjà multi-titrée en cadet…
Une performance d’ensemble exceptionnelle récompensée par deux médailles individuelles
Les tireurs du CEMVS n’ont pas déçu lors des épreuves individuelles : 6 dans les 50 premiers, 5 dans les 32 premiers, 4 dans les 11 premiers, 3 dans les 6 premiers et surtout 2 sur le podium !
Honneur à Enguérand ROGER, médaillé d’argent et vice-champion de France junior , qui aura seulement buté sur Meddy Elice lors de cette journée. Après avoir remporté le titre national individuel en minime et en cadet, Enguérand n’est pas passé loin du titre en junior et aura encore l’occasion de le remporter l’année prochaine !
La belle surprise du jour est venu de Lambert MASSOL, superbe médaillé de bronze lors de ces championnats de France ! Lambert aura écarté tous ses adversaires dont une victoire 15-14 en quart de finale face à Mabilleau à la mort subite, victoire qui lui offre une superbe médaille. Émoussé physiquement et victime de crampes, Lambert n’a pas pu défendre ses chances en demi-finale contre … Enguérand.
Enguérand ROGER 2ème et Lambert MASSOL 3ème encadrent le champion de France Meddy Elice et Alexandre Ediri 3ème ex-æquo.
Le magnifique tir groupé est complété par Aubin DRONSART, 6ème de l’épreuve et toujours régulier à ce niveau de la compétition ! Il chute en quart de finale face au futur champion de France, Meddy Elice.
Wallerand ROGER n’est pas loin 11ème alors que Maxence MABIKA termine 32ème et Guillaume SOLIVELLAS (blessé) 50ème.
Classement final hommes :
1-Meddy ELICE (Team Fleuret 78)
2-Enguérand ROGER (Melun Val de Seine)
3-Lambert MASSOL (Melun Val de Seine)
3-Alexandre EDIRI (CE Meaux)
6-Aubin DRONSART (Melun Val de Seine)
11-Wallerand ROGER (Melun Val de Seine)
32-Maxence MABIKA (Melun Val de Seine)
50-Guillaume SOLIVELLAS (Melun Val de Seine)
Les filles auront eu moins de réussite avec la 14ème place tout de même de Solène WATSON (encore cadette et donc surclassée).
Classement final dames :
1-Marie DUCHESNE (Issy Mousquetaires)
2-Rozène CASTANIE (Hénin-Beaumont)
3-Océane BLUM (Cabriès OCC)
3-Honorine MILLEPIED (Pays d’Aix)
…
14-Solène WATSON (Melun Val de Seine)
29-Alicia WATSON (Melun Val de Seine)
30-Clara LHOTELLIER (Melun Val de Seine)
32-Alessandra VOLONTERI (Melun Val de Seine)
40-Morgane GLOAGUEN (Melun Val de Seine)
En N2 hommes, Gaétan LOVERA termine 94ème.
Le titre par équipes pour les gars !
Les compétitions par équipes promettaient du spectacle, il y en a eu !
La compétition hommes était très relevée avec de nombreuses équipes de très bon niveau : Issy, Lyon MDF, OGC Nice, Team Fleuret 78…
L’équipe 1 du club, composée d’Aubin DRONSART, Lambert MASSOL, Enguérand et Wallerand ROGER entame sa compétition sereinement avec une victoire 45-25 contre Poitiers. Le quart de finale est également vite expédié : 45-19 contre Chambéry !
La demi-finale s’annonce plus compliquée face à l’OGC Nice, équipe médaillée ces 5 dernières années dans cette catégorie ! Mais les gars gardent leur calme et déroulent leur escrime pour s’imposer 45-31 !
La finale s’annonce compliquée face aux tenants du titre d’Issy-les-Moulineaux, équipe qui compte dans ses rangs ni plus ni moins que les 2 premiers du classement mondial junior : Maximilien Chastanet, champion d’Europe en titre, et Alexandre Sido, numéro 2 mondial.
Le début de match est parfait avec la victoire de Wallerand contre Chastanet 5-4. Enguérand accentue l’avance face à Deligne 10-6. Aubin conserve l’écart et l’accentue même avec un très beau relais contre Sido 15-10.
Wallerand, autoritaire creuse l’écart contre Deligne 20-11. Aubin solide face à Chastanet maintient le score 25-17. Enguérand enfonce le clou face à Sido 30-19.
Lambert entre à la place d’Aubin pour faire face à Heurtier, entré à la place de Deligne. Lambert souffre sur ce relais mais le rend toujours avec un bel avantage 35-26. Wallerand fait également le job face à Sido et maintient un avantage conséquent 40-32 avant le dernier relais.
C’est alors que Chastanet lâche les chevaux face à Enguérand. Il va réduire l’écart petit à petit : 42-37, puis 42-39 et 42-40 alors qu’il reste 37 secondes…
Enguérand fait le nécessaire pour mener 44-40, il reste alors 12 secondes au chronomètre.
44-41, 44-42 puis 44-43 à 3 secondes de la fin… la tension est à son comble.
Chastanet part alors en flèche, Enguérand l’esquive avant de placer sa touche dans le dos : 45-43 , ils sont champions de France !
Cela méritait bien un cri de la victoire !
Les gars remportent donc un superbe titre de champions de France juniors par équipes, le premier de l’histoire du CEMVS (créé en 2002) et le premier depuis 1988 (CE Melun) !
Bravo aux champions, ici avec les maîtres Foresti et Lhotellier
L’équipe 2 masculine (Maxence MABIKA, Gaétan LOVERA et Constant ROGER, Guillaume SOLIVELLAS (blessé)) aura moins de réussite et terminera 17ème de la compétition.
L’équipe 1 féminine (Alicia et Solène WATSON, Clara LHOTELLIER et Morgane GLOAGUEN) termine quant à elle 13ème !
Or, argent et bronze pour ce superbe week-end à Reims !
Merci à Sophie, Marie-Jo et Véronique pour la transmission des résultats et des photos et à Clara pour la vidéo !