C’est dans le Nord, à Hénin-Beaumont qu’avaient rendez-vous les juniors pour leur championnat de France. Malgré une délégation très jeune, le CEMVS est revenu avec 3 médailles !
3 garçons dans le Top 10, Solène WATSON en argent en N2
Les épreuves individuelles auraient pu réserver de belles surprises, surtout après un tour de poule relativement maitrisé de la part des garçons avec 5 victoires et 1 défaite chacun et les 6ème, 7ème et 8ème place au classement après les poules, respectivement pour Aubin DRONSART, Enguérand ROGER et Wallerand ROGER.
Aubin réalise une très belle performance en tableau de 32 en éliminant Alexandre Ediri (Meaux), champion de France cadet 2015 sur le score de 15/11. Malheureusement son parcours s’arrête au tour suivant, battu par Mabilleau (Team Fleuret 78) sur le score étriqué de 15/13. Il termine 10ème.
Wallerand, cadet surclassé, réalise une superbe compétition. Mené 10-4 puis 13-9 en tableau de 32 par Keruzore (Rueil), Wallerand réalise un superbe come-back pour s’imposer 15/13. Il bat ensuite le lyonnais Filaire 15/8 en T16 avant de céder en quart de finale contre le futur champion de France, Maximilien Chastanet (Issy). Il termine à une très bonne 7ème place.
Enguérand va connaître un parcours compliqué, vainqueur de Michel 15/10 en T32, puis du niçois Antoine 15/8 en T16, il doit affronter le numéro 4 mondial junior, Alexandre Sido (Issy). Ce duel tourne à l’avantage de Sido 15/12. Enguérand termine donc 6ème.
Classement final :
1- Maximilien Chastanet (Issy)
2- Alexandre Sido (Issy)
3- Louis Mabilleau (Team Fleuret 78)
3- Romain Molinaro (Henin)
…
6- Enguérand ROGER
7- Wallerand ROGER
…
10- Aubin DRONSART
Du côté des filles, le parcours s’arrête prématurément pour nos 3 représentantes.
Classement final :
1- Coralie Brot (Lyon MDF)
2- Eva Lacheray (Sochaux)
3- Solène Butruille (OGC Nice)
3- Julie Marey (Cabriès OC)
…
29- Clara LHOTELLIER
39-Morgane GLOAGUEN
42-Alicia WATSON
La bonne surprise est venue de la N2 où Solène WATSON, pourtant double surclassée (elle est encore minime) est allé chercher la médaille d’argent, passant très près du titre, battue en finale par Morgane Patru (Lyon MDF) 9 touches à 8 à la mort subite.
En N2, chez les garçons, Maxence MABIKA termine 54ème.
Double bronze par équipes
Le dimanche était réservé aux épreuves par équipes avec 3 équipes du club engagées : une chez les garçons et deux équipes chez les filles.
La meilleur performance viendra des garçons, qui vont aller chercher le bronze par équipes !
Après une victoire 45/20 contre Rennes en T32, ils vont avoir des difficultés à se défaire de l’équipe de la Tour d’Auvergne de Paris 45/43…
Mais ce match va leur servir pour la suite de la compétition et notamment en quart de finale face à la redoutable équipe de Team Fleuret 78. Ce match très serré, se joue sur les derniers relais où nos tireurs vont faire la différence, 45/38 se qualifiant ainsi pour la demi-finale.
Mais l’obstacle est trop haut pour notre jeune équipe (deux cadets et deux juniors 1), battue par Issy-les-Moulineaux, les futurs champions de France.Une très belle médaille de bronze donc pour cette équipe pleine d’avenir !
L’équipe 1 des filles avec Emilie, Clara et Morgane bat Bordeaux en T16 45/40, mais les filles vont s’incliner contre les futures championnes de France du Lyon MDF 45/32 et terminant 7ème de la compétition.
L’équipe 2 des filles avec Alicia, Solène et Alessandra s’incline au premier tour contre Henin-Beaumont mais va ensuite gagner ses matchs de repêchage pour parvenir jusqu’à la demi-finale de N2 où elles s’inclineront contre Bordeaux. Elles obtiennent donc le bronze en N2.
Un beau week-end de compétition pour nos juniors, nous retrouverons certains d’entre eux la semaine prochaine à Marseille pour les championnats de France senior !