post

La route vers Rio est ouverte ! Un point sur le règlement

Ce week-end de début mai marquait le lancement de la course à la qualification pour les jeux Olympiques de Rio 2016. Une longue course qui s’achèvera le 4 avril 2016, date de clôture des qualifications et de décompte des points. L’occasion de faire le point sur les règles de qualification pour le fleuret homme et le fleuret dame.

2016_Summer_Olympics_logo.svg

Le point sur le système de qualification

Les hommes et les femmes ne seront pas logés à la même enseigne cette année puisque le fleuret féminin n’aura pas d’épreuve par équipes à Rio..(rotation des armes instauré depuis Athènes)

Qualification fleuret homme (pour la zone Europe)

La qualification pour le fleuret homme se jouera par équipes et donc lors des coupes du monde par équipes, des championnats d’Europe et du monde à venir.
Les 4 premières équipes du classement mondial arrêté au 4 avril 2016 seront qualifiées pour les Jeux Olympiques. 4 équipes les rejoindront : la première équipe africaine, européenne, américaine et asiatique au classement mondial suivant les 4 premiers. Il y aura donc 8 équipes aux Jeux Olympiques, probablement 9 avec le Brésil, pays organisateur.

Les équipes qualifiées pourront inscrire 3 tireurs pour l’épreuve individuelle ! (Soit 24 tireurs)
En cas de non qualification de son équipe, un tireur devra être dans les 2 meilleurs de son continent au Classement Officiel Ajusté (classement mondial dans lequel les tireurs des nations qualifiées par équipes seront retirées) ou alors remporter la redoutable « épreuve de zone ».

Qualification fleuret dame (pour la zone Europe)

Le fleuret féminin n’aura pas d’épreuve par équipes à Rio, la qualification sera d’autant plus dure à aller chercher puisque deux tireuses (maximum) seulement par nation pourront se qualifier…

Il faudra donc briller sur les épreuves de Coupe du Monde, ainsi qu’aux championnats d’Europe et du monde et être dans les deux meilleures tireuses de son pays.

Qualifiées :
-Les 14 premières du Classement Officiel Ajusté (seuls les deux tireuses les mieux classés par pays et par arme sont conservés tandis que tous les autres noms sont supprimés)
-Les 8 premières du C.O.A à raison de 2 par zone (Europe, Asie, Afrique, Amériques), 1 tireur maximum par pays.
– les 10 tireuses issus des épreuves de qualification par zone qui sont uniquement ouvertes aux pays qui n’ont pas de tireuse qualifiée dans l’arme concernée selon les deux critères précédents – à raison d’une tireuse par pays et par arme – (4 pour l’Europe, 3 pour l’Asie, 2 pour l’Amérique et 1 pour l’Afrique).
Soit un total de 32 tireuses.

Nous n’aurons donc pas, comme c’est souvent le cas, 4 ou 5 italiennes dans les 8 premières puisque seules les deux meilleures d’entre elles pourront aller à Rio… On imagine la belle ambiance à venir sur les prochaines épreuves 😉

Pour les armes ayant des épreuves par équipes : épée homme, épée dame et sabre dame, le système de qualification est le même que pour le fleuret homme.
Pour le sabre homme, qui n’aura pas d’épreuve par équipes, même système que pour le fleuret féminin.
Bonne chance à toutes et à tous !

Le règlement complet : Règlement des qualifications aux Jeux Olympiques de Rio 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.