Notre histoire
La fusion de deux clubs pour un palmarès exceptionnel
Le CEMVS
Le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine (CEMVS) est né le 21 octobre 2002 d’une ambition forte : unir les forces des clubs historiques de l’agglomération de Melun Val de Seine afin d’offrir à nos talents un avenir à la hauteur de leurs ambitions. Ce regroupement des forces étaient nécessaire au regard des enjeux sportifs et socio-économiques.
accompagner nos champions, bien plus que du sport
Passé l’âge du baccalauréat, il est souvent difficile pour un jeune athlète de concilier études supérieures et sport de haut niveau. Le CEMVS a été créé pour lever ces obstacles. En regroupant nos espoirs, nous avons formé des équipes soudées et performantes, capables de briller sur tous les podiums des Championnats de France, des minimes aux seniors.
Grâce au soutien précieux de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, nous ne nous contentons pas de l’aspect technique. Le club prend soin de ses tireurs dans leur globalité :
- Soutien scolaire pour réussir ses examens.
- Aide matérielle et logistique pour les déplacements.


Les bâtisseurs du projet
Cette réussite est avant tout une histoire d’hommes passionnés. Rien n’aurait été possible sans la vision du Maître Jacky Courtillat, épaulé par Alain Villeneuve (premier président du CEMVS) et Monsieur Vétu (président du CE Melun). Ils ont pu compter sur l’appui inconditionnel de Jean-Pierre Legrand, président de la commission des Sports de l’agglomération et lui-même ancien escrimeur melunais.
Des rencontres internationales inédites
Depuis 2009, le Cercle d’Escrime de Melun Val de Seine s’engage à faire rayonner sa discipline à toutes les échelles. Cette ambition s’est d’abord concrétisée par la création du Master de Fleuret Melun Val de Seine, un tournoi prestigieux où s’affrontaient huit des meilleurs tireurs mondiaux.
Fort de cet héritage, le club a su se renouveler en organisant des événements d’envergure internationale, tels que des rencontres France-Russie ou des défis mixtes opposant la France au « Reste du Monde ». Ces rendez-vous ont accueilli des légendes de la piste comme Inna Deriglazova (Championne Olympique en 2016), ou Dmitry Zherebchenko (Champion du Monde en 2017).
La tradition se poursuit désormais avec un grand gala annuel dans le cadre spectaculaire du Musée Safran. Entre démonstrations de haut vol et présence de légendes du sport, l’événement accueille aussi bien les talents du CEMVS que des figures internationales de l’escrime, à l’image du double champion olympique Cheung Ka Long (2021, 2024).


Des présidents engagés
- Alain Villeneuve ( 1er président du CEMVS) de 2002 à 2006
- Luc Montblanc de 2006 à 2011
- Jacques Pélissier de 2012 à 2013
- Luc Montblanc de 2013 à 2021
- Celine Liében de 2021 à 2025
- Thierry Mardargent de 2025 …
dates clés
- 2002 : Création du C.E.M.V.S. qui regroupe les meilleurs compétiteurs minimes à seniors des clubs de Dammarie, Melun et le Mée.
- 2003 : Première médaille nationale avec l’équipe cadette (Bagnolini, Cook, Lufuenkenda et Toldo) médaillée de bronze par équipe à Hénin-Beaumont.
- 2005 : Premier titre national avec l’équipe cadet (Capoen, Courtillat, Duclau, Nivet), championnes de France à Cabriès.
- 2006 : Organisation d’un match de gala France / Allemagne et des finales du Challenge Revenu dans les jardins du château de Vaux-le-Vicomte.
- 2007 : Premières sélections et première médaille internationale pour le CEMVS avec Joanna Bagnolini, médaillée de bronze aux championnats d’Europe juniors par équipes à Prague.
Première médaille nationale à l’épée avec Constance Pradier, médaillée de bronze aux championnats de France junior. (également sélectionnée pour les championnats d’Europe à Prague).
L’équipe senior masculine monte en N1, l’équipe féminine en N2 - 2008 : Premier titre national en individuel grâce à Maud Rouas, championne de France minimes à Lyon.
- 2009 : Organisation du premier Master de Fleuret Melun Val de Seine.
- 2010 : L’équipe masculine senior est médaillée de bronze aux championnats de France à Nantes.
- 2011 : l’équipe féminine senior est vice-championne de France à Valence.
- 2012 : Peter Joppich, licencié au CEMVS, remporte la médaille de bronze par équipes lors des Jeux Olympiques de Londres.
- 2013 : année record et le Master de Fleuret signe sa 5ème édition.
- 3 titres de champion d’Europe
- 3 médailles de bronze mondiales
- 1 médaille de bronze européenne
- 5 titres nationaux dont 3 en N1.
- 3 médailles d’argent aux « France »
- 5 médailles de bronze aux « France »
- 2014 : Année record au niveau international avec 8 médailles internationales dont les titres de champion du monde et de champion d’Europe par équipes pour Enzo Lefort et sa médaille de bronze mondiale en individuel.
Enguérand Roger a remporté le titre de champion d’Europe cadet, médaille d’argent par équipes, Il est également médaillé de bronze mondial et double médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de la Jeunesse ! - 2015 : 7ème Master de Fleuret Melun Val de Seine
- 2016 : Enzo LEFORT obtient la médaille d’argent dans l’épreuve du fleuret masculin par équipes aux Jeux Olympiques de Rio !
Organisation d’une rencontre internationale par équipes mixtes cadettes et cadets avec le Japon, les USA, l’Italie et la France au musée aéronautique SAFRAN. - 2017 : 1er Tournoi de la Reine-Blanche, épreuve du circuit national de fleuret féminin, pendant du Challenge Revenu. Enzo LEFORT est champion d’Europe et médaillé de bronze aux mondiaux par équipes. Les deux équipes masculines et féminines sont vice-championnes de France.
- 2019 : Enzo LEFORT devient champion du Monde à Budapest et Pauline RANVIER vice-championne du monde en individuel.
- 2021 : Après un report d’un an, les Jeux Olympiques de Tokyo sont un grand succès pour le club qui décroche 3 médailles !
Le titre Olympique pour Enzo Lefort avec l’équipe de France, qui remporte le titre suprême pour la première fois depuis 2000 ! Et deux magnifiques médailles d’argent pour Pauline Ranvier et Astrid Guyart par équipes également. - 2022 : Enzo Lefort est champion du monde en individuel et médaillé de bronze par équipe. Pauline Ranvier est médaillée de bronze au championnat du monde par équipe à Budapest.
- 2023 : Pauline Ranvier devient vice-championne du monde par équipe à Milan et Enzo Lefort médaillé de Bronze en individuel.
Paul-Antoine DE BADTS, Nick ITKIN, Enzo LEFORT et Wallerand ROGER, champions de France par équipes à Nantes - 2024 : Enzo Lefort est médaillé de bronze par équipe au JO de Paris.
Eliot est sacré vice champion de France Elite. -
2025 : Pauline Ranvier est à nouveau Vice-championne du monde en individuel et par équipe à Tbilissi et est vice- championne d’Europe par équipe à Gênes.
L’équipe Hommes Seniors composée de Wallerand Roger, Eliot Chagon, Paul-Antoine De Badts et Gergo Szemes est championne de France.
Aux Championnats de France Elite à Paris, Enzo est vice-champion de France et Eliot médaillé de bronze.


