Rencontre avec les élèves de l’école Sisley de la Rochette

Posted on Fév 16, 2014 in Le Cercle | One Comment
Rencontre avec les élèves de l’école Sisley de la Rochette

CLASSE Enzo Julie Pauline

Les élève de CM1 / CM2 de l’école Sisley de La Rochette participent cette année au concours organisé par le quotidien sportif l’Équipe.
L’objectif de ce travail est de réaliser un journal de 4 pages au même format que le quotidien. Les élèves doivent choisir deux évènements sportifs, les suivre et rédiger quelques articles.

Afin de motiver au mieux ses élèves et leur faire découvrir le sport de haut niveau, M. BAZILE, l’enseignant de la classe a contacté le Cercle d’escrime de Melun Val de Seine. Le club a présenté le projet en réunion et 5 athlètes ont immédiatement accepté d’y participer.

Ainsi, début janvier, Catherine COOK et Maud ROUAS sont allées à la rencontre des élèves. Ces derniers,  déjà bien renseignés sur les deux jeunes femmes, ont pu leur présenter les recherches qu’ils avaient fait à leur sujet et leur poser de nombreuses questions sur l’escrime, sur leur palmarès, la compétition ou encore le quotidien d’un sportif de haut niveau. Les deux fleurettistes ont répondu à toutes ces questions avec beaucoup d’enthousiasme. Elles ont aussi montré leur équipement de l’équipe de France ou de Grande-Bretagne aux élèves qui ont pu se glisser dans le masque des championnes.
Cath Maud Maud Erwan
 Cette première prise de contact avec l’escrime et les sportifs a considérablement motivé les élèves dans la rédaction des articles suivants.

Les CM1 / CM2 ont suivi de nombreuses compétitions (y compris en devoirs à la maison le week-end 😉 Chaque lundi la classe faisait le point sur le parcours des escrimeurs du Cercle d’Escrime Melun Val de Seine. Ils ont ainsi pu suivre le tournoi d’Antony, la coupe du monde junior de Zagreb jusqu’à la victoire en coupe du monde de Pauline Ranvier à Lyon.
Evidemment aucun élève n’a raté le challenge international de Paris et la magnifique victoire d’Enzo LEFORT. Le lundi suivant cette performance les élèves redoublaient d’efforts. C’était décidé, il fallait parler d’Enzo LEFORT dans leur journal. Chacun y a travaillé de son côté et la mise en commun a donné un article retraçant le parcours d’Enzo LEFORT ainsi que celui de l’équipe de France qui remporte la médaille d’argent lors de la même compétition.

Ce travail terminé, une deuxième rencontre était organisée dans la classe le vendredi 14 février.
Cette fois ce sont Julie MIENVILLE, Pauline RANVIER et Enzo LEFORT que les élèves ont eu l’immense plaisir d’accueillir.
Des affiches concentrant les recherches des élèves avaient été préparées à l’attention des athlètes et ornaient le tableau.
L’entretien a débuté par une interview puis les enfants ont eu à cœur de montrer leur travail.
IMG_0291
Pauline, Julie et Enzo ont été mis à contribution pour lire tout ce qui avait pu être écrit à leur sujet. Ils ont félicité les journalistes en herbe et ont répondu aux dernières questions pour apporter quelques informations complémentaires très utiles pour la finalisation du journal.

Pour conclure cette après-midi studieuse, les champions ont signés quelques autographes, les élèves ont pu essayer le masque d’Enzo, s’essayer à la manipulation du fleuret ou encore se faire photographier avec le trophée d’Enzo remporté au challenge international de Paris.
IMG_1640

Pauline Dario

 

M. BAZILE tient à remercier les athlètes pour leur disponibilité leur gentillesse et leur patience lors des rencontres ainsi que le Cercle d’Escrime de Melun Val de Seine pour son soutien.

Christophe BAZILE

Plus de photos sur notre page Facebook

1 Comment

  1. camélia
    4 mars 2014

    Super!

    Reply

Leave a Reply