LogoDammarie

Etoile Sportive de Dammarie-les-Lys

          En 1966, Maître Jacky Courtillat crée le club de Dammarie-lès-Lys. En peu de temps, le développement de l’activité prend de l’ampleur (70 licenciés) et des jeunes tireurs de qualité se montrent à leur avantage en catégorie Junior : Eric Bénard, Patricia Léger…

En créant l’ESD Dammarie-lès-Lys, Jacky Courtillat ouvre l’escrime aux populations des alentours de Dammarie et crée ainsi une émulation toute sportive entre les tireurs des deux clubs de Melun et Dammarie.

Jacky Courtillat, outre les tireurs et tireuses, forme également nombre de maîtres d’armes tels Michel Marpeaux, Jean-Pierre Mazella, Thierry Mardargent et son fils, Ludovic Courtillat, aujourd’hui maître d’armes au CEMVS. Celui-ci, maître d’armes depuis 1985 et titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Second degré, prend la succession de son père dans le club de Dammarie  en 1988 et participe à la formation des jeunes qu’il suit aujourd’hui pour beaucoup dans le club « élite » du CEMVS.

LudovicMaître Ludovic Courtillat

Les résultats sont au rendez-vous :

Emilie Laurent, , championne de France junior individuelle et par équipes avec Sophie Plouvier, Morgane Challe et Anne-Edwige Sulpice en 1996 à Cabriès. Elle termine 14ème des Championnats d’Europe junior à Limoges. Elle obtient en 2007 son BE de maître d’armes et rejoint donc la longue liste de maîtres d’armes formés au club.LudoetDammarie
Morgane Challe, Sophie Plouvier, Emilie Laurent, entourées de Fabien Danjoy, Alexandre Gaillard et Stephane Leblanc ainsi que des maîtres Mardargent et Courtillat.

Morgane Challe, , championne de France junior  par équipes avec Sophie Plouvier, Emilie Laurent et Anne-Edwige Sulpice en 1996 à Cabriès. Elle termine 8ème des championnats de France senior en 1996 et 8ème des championnats du Monde junior en 1997 à Ténérife.

Stéphane Leblanc, 8ème du circuit national du Mée.

Fabien Danjoy, 3ème du circuit national junior de Melun et 8ème au CN de Bordeaux en 1994.

Le club a également  former de nombreux tireurs titrés avec le CEMVS ou d’autres clubs :

-Joanna Bagnolini

-Loris Beraldin

-Arnaud Capoen

-Thibault Courtillat

-Rémi Duclau

-Constance Pradier

-Charles Villeneuve

championUNSS1993

 L’équipe du collège Doisneau de Dammarie-lès-Lys (Arnaud Capoen, Thibault Courtillat, Julie Beau, Claire Capoen) devient championne de France UNSS en 2003

 Cette liste est longue, non-exhaustive et ne demande qu’à être complétée…N’hésitez pas à envoyer vos photos, commentaires complémentaires et rectifiatifs s’il y a lieu à contact@escrime-cemvs.com

Depuis 1988, le club de Dammarie ne se cantonne pas à l’apprentissage du  fleuret mais propose aux adolescents et adultes débutants et confirmés un cours d’épée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Groupe des épéistes encadré par Maîtres Ludovic Courtillat et Frédéric Foresti

Il propose aussi une initiation pour les plus petits, le Baby-Escrime dès l’âge de 4-5 ans, avec du matériel adapté.

L’E.S.Dammarie organise depuis plusieurs années des compétitions nationales en fleuret : circuit national féminin senior, circuit national junior, championnats de France senior (en 2000 et 2003) et une rencontre d’épée-loisir.

Leave a Reply